Bronze et cire
Mes pièces expriment la vulnérabilité. Je ne cherche pas à innover, tout a été fait. Je cherche à communiquer. Même si tout a été dit.
L’approche que je privilégie en sculpture est une approche globale : chaque pièce est destinée à un tout qui lui n'est jamais achevé. Je suis autodidacte. Du modelage d'un nu, j’avais douze ans, au modelage des cinq corps entrelacés qui marque la fin de ce temps d’arrêt, 28 ans se sont écoulés. Mon parcours m’a reconduite, au Sénégal, en 2006, jusque chez les Peuls. J’y vivais enfant.
Si l’acte de modeler appelle chez moi «l’Afrique», ce n’est pas dans sa plasticité mais plutôt dans ce sentiment très intime que j’entretiens avec ce continent.
Je partage, depuis 2010, un projet de sculpture (Humanidad) avec le sculpteur Cubain Wilfredo Fernández-González. Jusqu'en 2012, mes pièces étaient exposées au Musée du bronze de Montréal, dans le Vieux-Montréal, ou présentées à mon atelier montréalais : LaPiscine.
Depuis 2012, je vis en résidence artistique à Cuba. Jusqu'en janvier 2018, les œuvres en bronze que je vous présente ont été exposées à Santiago de Cuba (Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba, Centre Provincial des Arts Plastiques et Design - Galeria Arte Universal) - et en exposition permanente à la Galerie de la Comunidad Artistica Los Mamoncillos, à Verraco, Santiago de Cuba, là où je réside. Je compte plus d'une trentaine d’expositions et ateliers publiques au Québec, à Montréal, en France, en Belgique et à Cuba.
Diplômée en journalisme, au collège Algonquin, à Ottawa, puis en études françaises et histoire, à l’Université de Montréal, j’ai aussi parfait mon parcours en histoire de l’art, théâtre, anthropologie et photographie, toujours à l'UdeM, dont 3 ans en photojournalisme, au collège Algonquin.
Originaire de l’Outaouais, je suis née à Ottawa en 1964. Je vis à Montréal depuis 1989.